Archives mensuelles : août 2011

Parfois, l’histoire se répète…

Parfois, l'histoire se répète... - transcription disponible ci-dessous

Parfois, l'histoire se répète... - Cliquez pour agrandir

Déjà dans la France de François 1er et de l’invention de l’imprimerie, l’information se diffusait trop vite. Et le roi a mis en place des moyens pour contrôler l’impression de chaque feuille. Cette mesure a été abandonnée avec le temps.

Ensuite, un ministre de Jules Ferry stipulait très clairement que le téléphone ne devait servir que dans un intérêt général et administratif. Cette mesure a été abandonnée avec le temps.

Aujourd’hui, la France sous le gouvernement de Nicolas Sarkozy propose de réguler Internet pour en corriger les dérives et les excès. Cette mesure est en cours de mise en place… Et après ?

Juste pour rappel, cette infographie est uniquement factuelle.

Twitter expliqué à mon beau-père

Temps de Lecture : 1'30

Une histoire vraie avec de gros morceaux de métaphore filée à l’intérieur !

Twitter expliqué à mon beau-père - transcription disponible ci-dessous

Twitter expliqué à mon beau-père - Cliquez pour agrandir

Transcription

Utiliser Twitter, c’est comme si je me transformais en une agence de presse : mon agence peut être spécialiste ou généraliste, intéresser uniquement des amis ou des professionnels…Je choisis ma ligne éditoriale (ou de ne pas en avoir une). Je publie des dépêches/des tweets. Je peux échanger avec les personnes qui m’ont répondu/mentionné. Je peux aussi répondre à/mentionner des personnes qui m’ont interpellé par une dépêche/un tweet.

Je m’abonne à des agences/comptes pertinents et je peux rediffuser/retweeter les dépêches/tweets que
je veux partager à mes abonnés.

Les personnes qui s’abonnent à mes dépêches/tweets sont celles que j’intéresse.

Pour ne pas être noyé sous les dépêches/tweets, je n’hésite pas à limiter le nombre des agences/comptes que je suis et à me désabonner de certains : ce qui rend Twitter intéressant, c’est l’ensemble de mes abonnements et de mes échanges, c’est ce qui rend mon Twitter unique.

Télécharger la version PDF imprimable de cette infographie : Twitter expliqué à mon beau-père

Merci à Florie Guibert, Miriam Chevallereau, Guillaume Garcia, Nicolas Klein, et Samy Rabih pour leur contribution à cet article. Merci également à Eric Chevallereau.