Influent & Influence

« C’est un blogueur influent ! », « est-il influent ? », « c’est un influenceur. » avec l’avénement du web social (facebook, twitter…), « l’influenceur » est au cœur des stratégies et des études de marketing et de communication.

Un article et une infographie pour essayer de comprendre les mécanismes de l’influence.

L’infographie

Infographie sur l'influence. Le contenu est retranscrit dans l'article ci-dessous

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L’article

Les medias sociaux mettent en valeur certaines personnes en le déclarant comme « influentes ». Que cela signifie-t-il ? Qu’est-ce que l’influence ?

Morton Deutsch et Harold Gerald décrirent deux besoins psychologiques qui mènent les humains à se conformer aux attentes des autres : Le besoin d’être aimé et le besoin d’avoir raison.

Ce « besoin » de conformisme se traduit par des changements d’attitudes ou d’idées que ce soit :

  • par obéissance : « Oui, tu as raison (même si je ne suis pas obligatoirement d’accord avec toi). »
  • par identification : « Hiii. c’est mon modèle si elle s’habille comme cela, il faut que moi aussi. »
  • par persuasion : « Ses arguments sont valables, il doit avoir raison. »
  • par facilité : « il a raison sur tous les autres points, il doit également, il doit donc avoir également raison sur ce point. »
  • par réaction émotionnelle : « Il a raison, c’est scandaleux, je dois diffuser son message »
  • pour profiter d’une intégration sociale : « Si je reprends ses idées, je pourrais être accepté dans ce cercle d’affaires. »

L’influence est donc le fait de provoquer un changement de comportement ou d’idées chez d’autres personnes. Ainsi un influent à qui on cherche à se conformer du fait de :

  • son autorité,
  • sa pertinence des idées,
  • son art de la rhétorique,
  • sa compétence,
  • ses liens affectifs avec l’influencé,
  • son réseau de relations (ou visibilité sociale).

Sources :

  • Deutsch, M. & Gerard, H. B. (1955). A study of normative and informational social influences upon individual judgment. Journal of Abnormal and Social Psychology, 51, 629-636.
  • Kelman, H. (1958). Compliance, identification, and internalization: Three processes of attitude change. Journal of Conflict Resolution, 1, 51-60.
  • Aronson, Elliot, Timothy D. Wilson, and Robin M. Akert. Social Psychology. Upper Saddle River, NJ: Prentice Hall, 2010. Print.
  • Moscovici, S. and Nemeth (1974) Minority influence. In C. Nemetn (ed.), Social psychology: Classic and contemporary integrations (pp. 217-249), Chicago: Rand McNally
  • http://en.wikipedia.org/wiki/Social_influence

Merci à mes relecteurs : Agnès Hasser, Marie-Cécile Paccard, Guillaume Garcia et Samy Rabih