La carte des conférences web françaises

La carte des conférences web en France - transcription disponible ci-dessous

La carte des conférences web en France - Cliquez pour agrandir

Cela fait quelques mois que j’avais envie de créer cette carte. Avec l’aide d’un certain nombre de personnes sur Twitter, Google Plus et du site Lanyrd, j’ai essayé de recenser les plus importantes et de les inclure sur cette carte. Bien sûr, il y a surement des oublis mais c’est pour cela qu’il faut une première édition. Les thèmes « s’arrêtant » aux différentes conférences correspondent aux objectifs principaux de ces événements : par exemple, on peut tout à fait consolider son réseau en allant à Paris Web ou partager son expérience à LeWeb mais ce ne sont pas les buts premiers de ces deux conférences.

Merci à Pierre Ammeloot, Ben., Jean-Christophe Brebion, Philippe Couzon, Sébastien Delorme, Jonathan Guillemain et Thomas Parisot pour leur contribution à cette carte ainsi qu’à Christophe Ramel et Samy Rabih pour l’aide et le soutien.

Grâce à Anaëlle Letrémy(un grand merci à elle) voici les URL des différentes conférences :

C’est également le dernier billet de ce blog sur la plateforme lemonde.fr. Vous retrouverez dès Noël l’ensemble des articles de ce blog à une nouvelle adresse InternetEtMoi.fr. Cette décision a été motivée par un certain nombre de commentaires, de remarques et de limitations dans le règlement des blogs lemonde.fr. Si vous le souhaitez, j’en parlerai plus dans les commentaires de cet article.

Transcription de l’infographie :

  • Partager les bonnes pratiques : Paris Web, Sud Web, WWW2012, SEO Campus, Word Camp, Bar Camp, Kiwi Party, Rulu, Start-Up Weekends, E1Conférence, Apéro Web, Les rencards du web, Web in Alps, Web 2 Day, La Ferme du Web, Web2Connect ;
  • Se former : Autrans, Lift, Paris Web, Sud Web, WWW2012, SEO Campus, Word Camp, Bar Camp, Kiwi Party, Rulu, Start-Up Weekends, E1Conférence ;
  • S’enrichir culturellement : E-G8, TEDx, Autrans, Lift, Paris Web, Sud Web, WWW2012 ;
  • Être vu : E-G8, Doctor 2.0 and you, Flow Mode et Luxe, Le Vin 2.0, Web in Alps, Web 2 Day, La Ferme du Web, Web2Connect, Start-Up Weekends, LeWeb, www2012 ;
  • Trouver des investisseurs : Start-Up Weekends, LeWeb, www2012 ;
  • Consolider son réseau : Start-Up Weekends, LeWeb, www2012, E1Conférence, Apéro Web, Les rencards du web, Web in Alps, Web 2 Day, La Ferme du Web, Web2Connect, Doctor 2.0 and you, Flow Mode et Luxe, Le Vin 2.0 ;
  • Trouver des clients : LeWeb, www2012, Doctor 2.0 and you, Flow Mode et Luxe, Le Vin 2.0 ;
  • S’inspirer : TEDx, Autrans, Lift, LeWeb, www2012, E-G8, Doctor 2.0 and you, Flow Mode et Luxe, Le Vin 2.0.

45 réflexions au sujet de « La carte des conférences web françaises »

  1. Hello !

    La Ferme du Web devient le Web Event Lyon cette année.
    Nous mettons l’accent sur le partage des bonnes pratiques.

    Merci pour ton travail d’infographie toujours très intéressant !

  2. Me semble que le Nord est le grand oublié de la carte ! C’est vrai que les journées du contenu web, le nouveau Web Master Week et ce que fait d’une façon générale Blog en Nord n’a que peu d’importance, ainsi que se qui se passe à Euratechnologies.
    D’ailleur le PHP Tour n’était pas indiqué ! normal, le 1er se déroulait à Lille :-)
    Mais, le défaut de Lille est certainement d’être trop proche de Paris !
    Bon, on fera un effort pour être un peu plus visible la prochaine fois :-)

  3. Pour ma part je rajouterais les Webschool qui ont lieu chaque mois en province notamment à Tours (http://webschool-tours.fr/), Orléans (http://www.webschool-orleans.fr/webschool-orleans/), Blois (http://www.webschool-blois.com/), Bourges (http://www.webschool-bourges.com/), Jura (http://webschooljura.wordpress.com/), Montluçon (http://webschool.cci-montlucon.over-blog.com/) et Pays Basque (http://webschoolbasque.blogspot.com/). Qui regroupe entre 20 et 80 personnes à chaque session.

  4. Bonjour Alexandre,

    Bien sur qu’il est utile au réseau. Tout comme toute conférence web l’est ! Mais le réseau n’est pas notifié purement dans le programme avec un speed-dating ou un autre événement dédié dans le déroulement purement à cela. C’est avec ces critiques que j’ai attribué le côté réseau « pur ».

  5. Merci cela fait plaisir de voir la présence de notre événement SEO Campus, qui cette année aura lieu les 8 et 9 mars 2012.

    J’espère tout de même qu’en regroupant plus de 300 personnes du search pendant 2 jours, l’événement est aussi un peu utile pour le réseau ;)

    Alexandre
    Président de l’association SEO Camp

  6. Ah oui mais pour le coup, désormais, le WordCamp n’est plus un barcamp :)

    Il faudrait (sand chercher à me faire mousser) une entrée « WordCamp », et une « et les barcamps locaux » — ces derniers étant si variés qu’ils pourraient avoir le même positionnement que LeWeb (!!).

  7. Super carte Sébastien, mais il en manque une très importante : Start In Paris, qui réunit chaque mois 300 à 350 entrepreneurs et étudiants à Paris. Après LeWeb, c’est la plus grosse rencontre web récurrente en France !

    plus d’info avec moi (@laurentk) ou sur le site : http://startinparis.com

    Pour la prochaine édition peut être ?

  8. Bonjour Sébastien, suite de notre discussion de twitter :-)

    S’enrichir culturellement et S’inspirer :
    Il y a Ignite, sorte de TEDx en plus court (5 minutes) promu par Tim O’Reilly qui est une conf mondiale avec un chapitre à Paris depuis 3 ans : http://igniteshow.com/ et https://www.facebook.com/group.php?gid=15371412466

    Partager les bonnes pratiques et Se Former :
    Il y a le cycle mensuel « Innovation au Napoléon » http://innovation.hotelnapoleon.com/ et le rendez-vous trimestriel des « Assises des Médias Sociaux au Napoléon » (http://innovation.hotelnapoleon.com/innonapo-assises-medias-sociaux-2-faut-il-investir-medias-sociaux.html), toujours sur Paris et qui traitent de tous les sujets liés au numérique.

  9. Merci Christophe !
    Je pense que « se faire plaisir » dépend aussi de qui on est. J’ai des amis pour qui aller à Le Web est un grand plaisir, d’autres qui ne jurent que par les TEDx. C’est un peu transversal et dans tous les cas subjectifs :)

  10. Superbe travail infographique ! Tu aurais presque pu créer une ligne thématique « se faire plaisir, tout simplement » passant par TED, ParisWeb et des apéros ou des camps :)

  11. Derrière le terme « Apéro web », il y a des conférences régulières dans certaines villes, l’idée est aussi de faire une carte le plus représentative des diversités des conférences web en France.

  12. C’est vrai mais une des questions que je me posais lors de la conception de la carte était celle d’inclure ou non les conférences logicielles / développement pur : What’s next est une conférence dédiée uniquement au Java, même si des sites sont en Java est-ce une conférence web pour autant. J’ai pris le parti pris de dire que ce sont des conférences métiers dans la mesure où Java permet également de faire des logiciels hors web. Cela est discutable mais si je rentrais dans l’ensemble des conférences langages, j’allais aller sans doute très loin voire trop pour sortir quelque chose.

  13. Il manque aussi tous les Java User Group, Scala User Group etc etc

    Les grosses conf comme What’s Next, DevoxxFR, Eclipse Day, Valtech Days, Université du SI…

    Ainsi que les petites confs organisées régulièrement par divers groupes comme Zenika, Xebia, So@t, Ippon, JDuchess etc

    Bref tout l’écosystème Java/JVM est absent :D

  14. Merci pour le compliment :)

    Pour ce qui est du réseau. À mon humble avis toutes les conférences consolident le réseau. Mais j’ai créé une ligne spécifiques pour celles proposant des temps de speed-dating pro ou d’autres éléments du programme de manière plus formelle. Par exemple, j’aurais mis Paris Web si l’apéritif communautaire avait fait parti du track officiel (avec l’ensemble des participants).

  15. Très chouette infographie, merci Sébastien :)

    A titre personnel, je suis un peu déçue que Paris Web ne soit pas intégrée à la section « Consolider son réseau » malgré de longues pauses, des déjeuners sur place et un apéritif communautaire justement dédiés à ça ;)

    Bon, ben maintenant je vais aller jeter un œil à celles que je ne connaissais pas et qui sont susceptibles de m’intéresser ;)

  16. C’est pour cela que j’ai ajouté la mention Lyon Capitale du Web à côté. Le www2012 est uniquement un événement au milieu d’une semaine dédiée au web à Lyon avec un salon professionnel et une plein d’autres conférences.

  17. Merci d’avoir ajouté le WordCamp !
    Pour info, le nom est « WordCamp ». Pendant 4 ans nous avons appelé le barcamp WordPress « WordCamp » car c’était le nom d’usage, mais ce nom ne sera plus désormais utilisé que pour la conférence, le barcamp WP restant… un barcamp, et non une conférence :)

    Arnaud : Sébastien a oublié de préciser qu’il habite près de Lyon, et qu’il fait partie du staff SudWeb. Difficile de trouver du pro-Paris là-dedans ;)

  18. M’accuser de parisianisme, c’est un peu fort ! Il n’y a qu’un tiers des conférences citées qui sont parisiennes. Le reste des conférences sont en province. ^^

    Concernant les deux conférences normandes, je ne les connaissais pas. Je retiens pour les intégrer dans la deuxième version :)

  19. C’est une bonne idée ! Je vais essayer de trouver le temps de le faire dans la suite de la carte. Si quelqu’un a le temps de lister les urls dans les commentaires avant moi, je les inclurais avec un petit mot de remerciement :)

  20. Bonjour,
    et merci pour cette idée. Juste un petit commentaire, mais un lien vers le site des conférences aurait été un grand plus. Mais, j’en conviens, peut être plus compliqué techniquement…
    Merci

Les commentaires sont fermés.