Mais qu’est-ce que l’effet Streisand ?

L'effet Streisand - transcription disponible ci-dessous

L'effet Streisand - Cliquez pour agrandir

L’effet Streisand, la transcription…

Un matin, Eléanor retrouve une photo d’elle sur un site Internet. Scandalisée, Eléanor porte plainte et obtient le retrait de son image.

Mais la plainte est publique !  Comme Eléanor est célèbre, les journaux et le web en parlent… Et cette photographie attire la curiosité !  Des copies de l’image sont mises en ligne et la photographie devient célèbre.

La définition

« L’effet Streisand est un phénomène internet qui se manifeste par l’augmentation considérable de la diffusion d’information ou de documents faisant l’objet d’une tentative de retrait ou de censure. » (source : wikipédia)

Les Exemples

L’effet Streisand a été éprouvé à l’aide d’une photographie de la maison de Barbra Streisand, de la photo de Boris Boillon en maillot de bain (l’ambassadeur de France en Tunisie), des documents Wikileaks et de bien d’autres éléments !

3 réflexions au sujet de « Mais qu’est-ce que l’effet Streisand ? »

  1. Sans oublier l’affaire récente opposant le blogueur Sebsauvage et l’entreprise Tuto4PC.
    Sebastien Sauvage a dénoncé sur son blog le fait que Tuto4PC installe des logiciels espion des publicités et des virus sur les PC de ses clients, en échange de tutoriels (de mauvaise qualité qui plus est), tout est bien sur confirmé par Tuto4PC qui ne se cache pas de ses pratiques douteuses, c’est même ça leur business model !!!
    Mais Tuto4PC a décider de faire pression sur Sebsauvage qui a retiré son article.
    Résultat ? L’article est PARTOUT sur le net, et l’entreprise acquiert une très mauvaise réputation (bien méritée), rien qu’a voir dans les résultats de Google :D
    Ça la fout mal vu que Tuto4PC est entrain de s’introduire en bourse.

  2. Juste une petite précision, en ce qui concerne Wikileaks ce n’est pas un effet Streisand, c’est une variante que l’on appelle l’effet Flamby.

    La différence principale étant la nature de l’information d’origine. Dans un cas il s’agit d’une information assez mineure qui n’aurait pas suscité d’intérêt particulier. Dans l’autre cas il s’agit d’une information d’importance déjà relayé autre part que l’on cherche à faire disparaître. Les câbles diffusé par wikileaks faisaient déjà la une des journaux depuis quelques temps, pas la photo de la maison de B Streisand.

    Ça peut paraître du détail mais en prenant en compte cette précision la grille de lecture change considérablement. Je vous conseille cette vidéo de Benjamin Bayart lors d’une conférence sur le sujet à Pas Sage En Seine http://lacantine.ubicast.eu/videos/pses-leffet-flamby/

Les commentaires sont fermés.