Parfois, l’histoire se répète…

Parfois, l'histoire se répète... - transcription disponible ci-dessous

Parfois, l'histoire se répète... - Cliquez pour agrandir

Déjà dans la France de François 1er et de l’invention de l’imprimerie, l’information se diffusait trop vite. Et le roi a mis en place des moyens pour contrôler l’impression de chaque feuille. Cette mesure a été abandonnée avec le temps.

Ensuite, un ministre de Jules Ferry stipulait très clairement que le téléphone ne devait servir que dans un intérêt général et administratif. Cette mesure a été abandonnée avec le temps.

Aujourd’hui, la France sous le gouvernement de Nicolas Sarkozy propose de réguler Internet pour en corriger les dérives et les excès. Cette mesure est en cours de mise en place… Et après ?

Juste pour rappel, cette infographie est uniquement factuelle.

4 réflexions au sujet de « Parfois, l’histoire se répète… »

  1. Allez faire un tour sur http://blog.lasalle-fec.org/index.php?/page/2 (blog de Michel Fleury) et vous découvrirez comment les technologies modernes de communication peuvent permettre à des exilés, des demandeurs d’asile du Soudan d’établir des liens, de renouer avec des voisins, des amis perdus de vue depuis parfois des années. Je ne dis pas que tout est parfait non plus, mais comme pour tout ce qui concerne l’homme, tout est question d’éducation et de respect de l’autre et de soi.

  2. En fait, ce que montre cette mini-infographie, c’est que le temps pousse à l’abandon, je pense parce que pour François Ier, pas beaucoup d’opposition possible au Roi de France hein ;)
    Conclusion : wait & see ?

Les commentaires sont fermés.