Le mac app store : une révolution ?

Apple a lancé aujourd’hui [6 janvier 2011] son Mac App Store et cela risque de changer nos comportements en terme d’achat de logiciels.

Rendons à steam ce qui appartient à steam

Le mac app store n’est pas une vrai révolution dans le sens où les plateformes de téléchargements de logiciels existaient déjà. Un exemple est la plateforme de jeux steam : un des pionniers dans ce domaine. En revanche, ce qui semble nouveau est la mise à disposition d’une offre globale d’applications.

Qu’est-ce que cela va changer

Jusque là, pour télécharger un nouveau logiciel (hors open source), il existait principalement deux solutions. Soit il fallait chercher le bon magasin (en ligne ou non), s’y rendre, acheter le logiciel et l’installer sur son ordinateur ; soit il fallait se rendre sur le site de l’éditeur pour acheter et télécharger le fameux programme.

Le mac app store vient mettre l’utilisateur au centre de l’offre logiciel : plus besoin de rechercher le bon magasin, tout est disponible au même endroit : sur son ordinateur. Le paiement est directement relié au compte iTunes donc nul besoin de sortir sa carte de crédit. Le téléchargement et l’installation sont directs reprenant le principe des applications sur smartphone.

Conséquences

Le but d’Apple est de vendre plus de logiciels. Et le pari a de grandes chances de réussir ! En effet, d’une part le choix est là : l’offre de logiciels proposés est à la hauteur de ce à quoi l’on pouvaitsd’attendre pour le lancement d’une plateforme de ce type. D’autre part, une impression de prix bas est également présente : tout logiciel à plus de 15€ semble cher vue l’offre proposée. Enfin tout est facile depuis le choix jusqu’à l’installation : tout se fait d’une manière fluide avec un sentiment de sécurité.

En bref

Le mac app store est une innovation qui permet de décomplexer l’achat de logiciels en mettant le consommateur au centre de l’offre.