Archives mensuelles : janvier 2011

Pourquoi les réseaux sociaux représentent-ils un danger pour les régimes autoritaires ?

Aujourd’hui, des manifestations ont lieu en Egypte afin de faire chuter le régime du président Moubarak. Pour tenter de minimiser l’impact de ces événements, le gouvernement égyptien a coupé l’accès à Internet.

Maintenir l’ordre.

Pour « tenir » un régime autoritaire, le contrôle de l’information via la presse officielle est un élément clé. Cette méthode remplit plusieurs objectifs : limiter l’expression, discréditer l’opposition, filtrer les informations. En conséquence, toute manifestation, tribune ou intervention étrangère contre le régime est cachée. Ainsi l’information ne se diffuse que par le biais d’un réseau social humain : de relations en relations. La propagation des nouvelles est lente et engendre une perte de fiabilité. « Ce que me dit mon ami est-il réel ? N’est-ce qu’une rumeur ? »

Internet : Crédibiliser les opposants

Seulement 20% des égyptiens ont accès à Internet. Cependant, ces 20% ont accès à une autre information que celle relayée par les médias controlés. Les opposants au régime acquièrent ainsi un nouvel outil de communication accessible à tous les abonnés. Ces espaces permettent également d’échanger anonymement avec des pseudonymes, des faux profils et de s’exprimer librement. L’arrivée d’internet permet donc une prise de conscience : « Ce que l’on me dit est vrai : je l’ai lu sur Internet », « Je ne suis pas le seul à avoir ces opinions : d’autres les affirment et les publient sur leur blog ». C’est le stade de la crédibilisation de l’opposition. Avec le temps, les pseudonymes s’effacent pour laisser place aux vrais visages.

Les réseaux sociaux : Fédérer les opposants

L’arrivée des réseaux sociaux va permettre de faire le lien entre l’information circulant par le réseau des contacts et l’information publiée sur les blogs et sites internet. Ainsi, les courants d’opposition disposent non seulement d’une crédibilité mais également d’une visibilité de proximité pour les différents égyptiens présents sur les réseaux sociaux. Les outils techniques pour faire circuler très rapidement une « autre » information sont en place et facilement accessible depuis son ordinateur ou son téléphone portable. Ils s’appellent Twitter et surtout Facebook. Sur Facebook justement, des pages permettent de fédérer les différents membres et de diffuser l’information très rapidement qu’elle soit sous forme d’images, de vidéos ou de textes.

Passage à l’action

Lorsque Sidi Bouzid s’immole, il va déclencher une vague de prises de conscience en Tunisie et le début des manifestations. Les informations fusent sur les réseaux sociaux témoignant de l’activité et de l’ampleur de ces rassemblements là où les médias officiels censurent. Les témoignages, en temps réel, de ces événements va inciter d’autres personnes à se joindre aux protestations et le bouche à oreille va diffuser l’information vers l’ensemble des tunisiens. Ces manifestations réussiront à faire tomber le gouvernement.

Et cette chute va donner des idées aux habitants d’autres pays sous le joug d’un régime autoritaire, nous amenant aux événements d’aujourd’hui en Egypte. Dans ces événements, les réseaux sociaux n’auront joué que le rôle de « transporteur » d’informations en temps réel, mais ils auront contribué à mettre en marche des mouvements pour plus de démocratie.

Le mac app store : une révolution ?

Apple a lancé aujourd’hui [6 janvier 2011] son Mac App Store et cela risque de changer nos comportements en terme d’achat de logiciels.

Rendons à steam ce qui appartient à steam

Le mac app store n’est pas une vrai révolution dans le sens où les plateformes de téléchargements de logiciels existaient déjà. Un exemple est la plateforme de jeux steam : un des pionniers dans ce domaine. En revanche, ce qui semble nouveau est la mise à disposition d’une offre globale d’applications.

Qu’est-ce que cela va changer

Jusque là, pour télécharger un nouveau logiciel (hors open source), il existait principalement deux solutions. Soit il fallait chercher le bon magasin (en ligne ou non), s’y rendre, acheter le logiciel et l’installer sur son ordinateur ; soit il fallait se rendre sur le site de l’éditeur pour acheter et télécharger le fameux programme.

Le mac app store vient mettre l’utilisateur au centre de l’offre logiciel : plus besoin de rechercher le bon magasin, tout est disponible au même endroit : sur son ordinateur. Le paiement est directement relié au compte iTunes donc nul besoin de sortir sa carte de crédit. Le téléchargement et l’installation sont directs reprenant le principe des applications sur smartphone.

Conséquences

Le but d’Apple est de vendre plus de logiciels. Et le pari a de grandes chances de réussir ! En effet, d’une part le choix est là : l’offre de logiciels proposés est à la hauteur de ce à quoi l’on pouvaitsd’attendre pour le lancement d’une plateforme de ce type. D’autre part, une impression de prix bas est également présente : tout logiciel à plus de 15€ semble cher vue l’offre proposée. Enfin tout est facile depuis le choix jusqu’à l’installation : tout se fait d’une manière fluide avec un sentiment de sécurité.

En bref

Le mac app store est une innovation qui permet de décomplexer l’achat de logiciels en mettant le consommateur au centre de l’offre.

Comment mon actualité est devenue égocentrée

Actualites Egocentrees - transcription disponible ci-dessous

Actualites Egocentrees - Cliquez pour agrandir

Moi, j’aime l’astronomie, suivre les nouvelles de mon club de Rugby, connaître le cours de mes (futures) actions et suivre l’actualité de ma région.

avant 1995

J’allais au kiosque à journaux et chaque mois, je lisais Ciel Magazine, chaque Lundi, Rugby Hebdo et tous les jours éco-quotidien et mon journal régional.

depuis 1995

Je peux me connecter à Internet, aller sur le site de Ciel.com, voir si le site a été mis à jour et lire les dernières nouvelles. Et je recommence pour rugby.com, eco.biz et ici.fr

depuis 2001

Je peux me connecter à Internet, aller sur un site qui rassemble mes flux d’actualités (comme netvibes). À ma première connexion, j’ajoute mes sites préférés. Et, à chaque fois que je reviens, je lis les dernières nouvelles mises en ligne depuis ma précédente visite.

depuis 2007

Dans mon smartphone, je choisis les applications qui proposent les actualités de mes sujets préférés et quand une nouvelle super-nova est visible à l’oeil nu, à la fin du match de mon équipe préférée, à chaque clôture de séance et chaque nouvelle actualité à côté de chez moi… Où que je sois, je reçois une alerte (notification) m’indiquant cette actualité : Je suis au centre de l’info !

NB : Ce billet ne prend volontairement pas en compte les réseaux sociaux et plus particulièrement twitter qui feront l’objet d’un prochain billet