Archives mensuelles : octobre 2011

Mon email a été piraté ! L’hameçonnage expliqué en une image…

L'hameçonnage expliqué en une image - transcription disponible ci-dessous

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Transcription

Scène 1 : Le constat

Au Secours ! Je me suis fait pirater mon email… Non ! Mon compte Facebook aussi !

Scène 2 : Mais pourquoi ?

C’est élémentaire : pour vendre tes informations personnelles, utiliser ton identité, ta carte bancaire ou attaquer tes contacts.

Scène 3 : Mais comment ?

Tout part d’un faux courrier (le hameçon). Il est soit-disant envoyé par Facebook ou par ton service d’emails et te demande ton mot de passe :
Bonjour M. Anderson,
Facebook revoit sa politique de confidentialité, pour pouvoir continuer à utiliser notre service, vous devez renvoyer votre mot de passe en réponse à cet email,
Sincèrement
Marc Z.

Et si tu réponds : BINGO !

Scène 4 : Que faire ?

Tout d’abord, signale le piratage à tous tes contacts pour les protéger.

Ensuite, tu peux essayer de récupérer ton email. Si tu réussis, il faut tout changer : le mot de passe, la question de sécurité, les transferts de mails…

Enfin, pour Facebook, tu peux récupérer ton compte avec un service basé sur l’identification de photographies.

Et surtout, n’oublie pas de changer tous tes mots de passes sur Internet !

Scène 5 : Je ne veux pas que ça se reproduise !

C’est très simple :

  • Sois conscient que cela peut t’arriver,
  • N’envoie jamais tes mots de passe ou tes informations bancaires,
  • Ne clique pas sur n’importe quel lien ou pièce jointe dans un email,
  • Vérifie que tu es bien sur le bon site, avant tout changement de mot de passe.

Merci à Samy Rabih et Marie-Cécile Paccard.

L’effet Flamby

L’effet Flamby - transcription disponible ci-dessous

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Transcription

L’effet Flamby

1. Imaginons qu’un site web soit un Flamby :

Le flan & le caramel = le contenu du site

Le pot & la languette = son hébergement

2. Le site est censuré (mais pas par une décision de justice)

La languette est retirée = le site doit être dépublié

Le pot éjecte le flan & le caramel = le contenu du site est supprimé de son hébergement.

3. Le contenu sensible s’étale…

La partie « sensible » du contenu, le caramel, est copiée par des internautes et se diffuse (s’étale) progressivement sur de nouveaux sites Internet.

La définition

« L’Effet Flamby est un phénomène internet qui se manifeste par l’augmentation considérable de la diffusion d’information ou de documents faisant l’objet d’une tentative de retrait ou de censure contenu dans un site mondialement. » Source : Wikipédia d’après Benjamin Bayart

Des exemples ?

  • Wikileaks :Malgré une multitude de tentative de censure, les câbles de la diplomatie
    américaine sont toujours en ligne.
  • Copwatch :La mise hors ligne de ces sites de surveillance policière a provoqué des copies.
  • Tuto4PC : La suppression d’un article de SebSauvage sur la schtroumpherie* Tuto4PC
    suite à des menaces de poursuites de la société eoRezo.

*Le terme schtroumpherie est utilisé pour protéger légalement cette infographie, ce type de protection a été magnifiquement mis en place par Korben.

Merci à Guillaume et Nicolas pour les corrections

Le web ? Une université !

Infographie le web est une université - transcription disponible ci-dessous

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Transcription

Découvrir les différents espaces d’Internet

« Assis dans l’amphi, j’écoute le cours de mon professeur. »

Les espaces « de consultation »

Je consulte les différents contenus présents.

Un peu d’histoire :Usenet en 1979 (et non pas le web 2.0)

Exemples : Un article sur lemonde.fr, cette infographie, une fiche ou une liste de produits sur un site de vente en ligne.

« J’aime discuter : du cours, des séries, des filles (ou des garçons). »

Les espaces « d’échanges »

J’interagis avec les éléments de l’espace.

Un peu d’histoire : Lire le code envoyé par le premier ordinateur en réseau : 1959

Exemples : Un forum internet, une zone de commentaires après un article, les avis sur une fiche produit sur un site de vente en ligne.

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« Au rugby-club de la fac, ce qui prime : c’est l’équipe pas les joueurs. »

Les espaces « de contribution désintéressée »

J’enrichis le contenu sans chercher à être identifié pour cela.

Un peu d’histoire : RFC (Request For Comment ) en 1969

Exemples : Un document google ou etherpad partagé, une fiche sur wikipédia, les mémos RFC qui définissent, entre autres, les protocoles Internet.

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« Aux Inter-universités, ma performance sert toute ma fac ! »

Les espaces « de contribution personifiée »

J’ajoute mes contenus signées à l’ensemble des contributions.

Un peu d’histoire : Sur les fichiers militaires d’ARPANET (en 1972, bien avant le web 2.0)

Exemples : Mes photos mises en ligne sur Flickr, Picasa ou 500px, mes avis sur une site communautaire comme Yelp!, ma signature à une pétition en ligne.

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« Je choisis qui j’invite, je suis le centre. Normal, c’est ma fête ! »

Les espaces « personifiés »

Je publie et reçois des contenus et je choisis qui peut y accéder.

Un peu d’histoire : Le courier électronique en 1969

Exemples : Mon compte Facebook avec mes amis, mes photos…, mon webmail, mon disque dur en ligne (ou cloud computing).

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« À moi de faire cours, je partage mes savoirs à mes étudiants. »

Les espaces « de publication »

Je publie mes contenus sur un espace qui m’est dédié.

Un peu d’histoire : La rubrique « What’s New » de T. Berners-Lee en 1992

Exemples : mon blog sur lemonde.Fr, un skyblog (non, ne cherchez pas, je n’en ai pas), ma chronique sur l’Huffington Post.

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Les différents éléments ne sont pas les uns contre les autres, mais les uns avec les autres, ils se complètent, se combinent.

Il est intéressant de noter que ce que l’on appelle le « web 2.0 » existait déjà bien avant le web qui est apparu, lui, en 1991.

Sources concernant l’historique : How the web was born par Gillies & Caillau édition Oxford.

Les lapins crétins & moi

J’essaye de ne pas parler trop de moi sur ce blog. Pour une fois, je déroge à cette règle.

Ceux d’entre vous qui suivent mon compte twitter, vous avez pu suivre courant février une série de photos de « Lapins Crétins en Neurologie » que j’ai réalisé alors que je m’ennuyais durant mon séjour à l’hôpital.

L’histoire aurait pu en rester là. Mais j’ai reçu hier deux colis d’Ubisoft contenant des figurines, des cartes de jeu et une peluche des lapins crétins pour me remercier de mes photos « complètement bwaaarjos ! ». Honnêtement, je suis absolument ravi ! C’est une très belle attention.

Photographie des cadeaux entourés par les deux peluches originales

Ce billet est à des années-lumières d’être sponsorisé, c’est uniquement un billet de remerciement pour une attention qui m’a touché.