Archives mensuelles : avril 2013

Le buzz

Le buzz, mais qu'est-ce que c'est que ce bruit ? Cliquez sur l'infographie pour l'agrandir
Cliquez sur l’infographie pour l’agrandir (svg).

Mais qu’est-ce que c’est que ce bruit ?

Sur le web : un contenu, c’est un comme un virus. Il peut se diffuser de personne à personne, il peut prendre plein de formes différentes (image, vidéo, site web, détournement, communiqué…) et se transmet de toutes les façons imaginables (bouche à oreille, email, réseaux sociaux, blog & sites…) !

Mais quand est-ce que cela devient un buzz ?

Quand un virus atteint un grand nombre de personnes, on parle alors d’une épidémie. Un buzz, c’est une épidémie d’un contenu !

Le problème ? Pour un virus, c’est le ministère de la santé qui déclare que l’on a atteint une épidémie. Pour un contenu, tout le monde peut affirmer que c’est un « Buzz ». À force d’être mal utilisé, le mot « Buzz » ne veut plus dire grand chose aujourd’hui. C’est juste un contenu qui se répand sur le web.