Anonymous. Qui sont-ils ? Que font-ils ?

Anonymous - transcription disponible ci-dessous

Anonymous - Cliquez sur l'infographie pour l'agrandir.

Transcription

Anonymous. Qui sont-ils ?

Anonymous est une communauté d’humains où tous s’expriment en utilisant un seul et même pseudonyme : Anonymous.

Ce principe a notamment été popularisé par le site 4chan qui, de surcroît, ne conserve les adresses des visiteurs que sur un temps très court.

Que font-ils ?

90 % : Le « Lulz » : Partager du LOL, de l’humour principalement à l’aide des
images et des vidéos.

10% : Hacktivisme = Hacker + Activisme

Les « Hacktivistes » d’Anonymous

Un slogan : « We are Anonymous. We are Legion. We do not forgive. We do not forget. Expect us. »
Une traduction française pourrait-être : « Nous sommes Anonymes. Nous sommes légion. Nous ne pardonnons pas. Nous n’oublions pas. Préparez-vous. »

Une cause : Protéger les droits de l’homme et notamment la liberté d’expression

Des armes : Diffuser l’information, Rendre indisponible un site Internet en le saturant de demandes de connexion (connue sous le nom d’attaque DDOS)

Des cibles : Église de Scientologie, Tunisie, Égypte, Hadopi…

Parmi ces 10% d’activistes, 10 % font parti de Lulzsec (chiffre plus qu’approximatif).

Les « Hacktivistes Black Hat » d’Anonymous

En Bref : des anonymous dont le but est de nuire à certaines organisations (entreprise, institutions…) en révélant le contenu de leurs bases de données.
Le terme « Black Hat » vient des chapeaux noirs que portentles méchants dans les westerns.

Une arme : Entrer dans les bases de données pour récupérer leur contenu (Injection SQL)

Des actions : Fuites de documents du FBI, des données bancaires de clients Sony, 430 Mo de données financières d’Universal…

en bref

Anonymous n’est pas un mouvement de piraterie du web. C’est une communauté où la liberté d’expression se traduit par un anonymat radical

Sources

Merci à Kévin Legrand pour l’idée initiale, Cyril et Garfunk pour les débats qui ont conduit à la seconde version ainsi qu’à Florie Guibert, Agnès H. et Samy Rabih pour les corrections.

13 réflexions au sujet de « Anonymous. Qui sont-ils ? Que font-ils ? »

  1. Objectivement, la France est le pays sous régime non-dictatorial qui censurent le plus Internet, leurs actions ne sont donc pas vraiment surprenante. Mais les actions anti-FBI et anti-scientologie aux US étaient d’une autre ampleur que les simples « blocages » de sites gouvernementaux français.

    Concernant les futures actions, je n’en ai aucune idée. Mais du moment que la liberté d’expression est bafouée, ils ne sont jamais loin. Ils sont d’ailleurs très actifs en ce moment en Syrie.

  2. Si l’on compare les actions menées par les Anonymous aux états unis et celles menées en France, elles sont complètement disproportionnées.
    D’après vous quelles actions anonymous devraient mener dans les jours prochains

  3. La question est excellente.

    Par définition, il n’y a pas d’Anonymous français tout comme il n’y a pas d’Anonymous américain. Les anonymous sont internationaux.

    En revanche, quelques petits malins français prennent le pseudo d’ »Anonymous » et mènent des actions isolées et totalement « hors charte », et il faut bien le dire, c’est parfois un peu risible.

  4. Ne pensez vous pas que les Anonymous français ne sont qu’un mauvais copier coller des Anonymous Américains ?

  5. Si les Anonymous se battent contre la censure et pour la liberté d’expression. Pourquoi ne font-ils rien contre la censure sur les forums publics et populaires.
    Ce sont justement ces forums qui sont au plus pres de la population.
    Comme certains forums très populaires dont le sujet est le MMORPG qui censurent très souvent tous messages gênants.
    Ou certains forums populaires sur le logiciel libre et l’open source qui censurent de façon direct ou indirect toutes vérités gênantes sur le monde informatique actuel.
    Je suis souvent étonné de voir le peu de réaction des personnes qui ont été censuré, cela fait peur même parfois de voir cela.
    Réveillez vous! Ouvre les yeux, et réagissez !

  6. Leur but n’est pas de nuire à telle ou telle organisation, mais d’exprimer leur protestation, mécontentements pour X raison envers X chose. Ce sont majoritairement des cyber-manifestations. A aucun endroit je n’ai pu lire ceci dans ton infographie. Dommage d’apporter une information déformée.

  7. Je ne suis pas d’accord certains points qui font la caractéristique d’Anonymous sont mal retranscrits ici : les armes à disposition n’est pas complet, et on ne retrouve pas la nature protéiforme du mouvement dans votre infographie.

Les commentaires sont fermés.