– transcription –
Pour comprendre son travail, il suffit de rajouter Facebook et/ou Twitter et/ou réseaux sociaux (social media) et/ou web à la fin de chacun de ces métiers :
- 50 % : Animateur de supermarché (Grand jeu-concours ! Vous n’êtes pas content de mon produit ? ) ;
- 20 % : Porte parole (Suite à cet accident, nous voulons… C’est officiel, nous ouvrons une boutique…) ;
- 15 % : Détective privé (Mais qui a dit du mal de notre marque ? Peut-on recruter cette personne ? ) ;
- 15 % : Technicien informatique (J’ai un soucis sur word, tu peux m’aider ? Au secours, mon ordinateur a bugué ! ).
Le métier de Community manager a été simplifié pour qu’il soit compréhensible par tous.
Si maintenant il faut un picto rouge qui clignote pour prévenir qu’une touche de second degré a été incorporé à une publication ou à un commentaire alors on est pas sorti de l’auberge….quelle époque !!!
Vous avez du mal me comprendre, je ne dis pas que 50% des CM sont des « animateurs de supermarchés » mais qu’ils sont à 50% des animateurs de supermarché, c’est une des composantes du travail que de lancer des concours, faire venir des gens, convertir… Il ne faut pas oublier que la deuxième proportion qui vient est « porte parole de la marque » qui là est un poste extrêmement haut. Le métier est une combinaison de ces tâches. Je me permettrais de rajouter que certaines marques emploient dans certains cas des animateurs de supermarché ayant fait de grandes écoles de commerces pour valider des stratégies marketings..
Après comme je l’écris plus bas dans ma note, c’est une vision simpliste et vulgarisée pour permettre à tous et particulièrement aux gens qui ne connaissent pas bien Internet de comprendre le Community management.
Bonne journée
Quelle honte. Avez-vous au moins demandé à un CM s’il était d’accord avec cette vision réductrice et humiliante ? 50% animateur de supermarché ? La plupart ont fait une grande école de commerce. Qu’est ce qu’il ne faut pas lire ! Et le marketing ? Et la stratégie ? Et les RP ? Les contenus éditoriaux ? Et l’empathie, la patience face à ce genre d’inepties ?
Même s’il s’agissait de second degré à la base, ce que j’espère, ce n’est indiqué nulle part ici et la plupart des gens se contenteront de croire ce qui est écrit. Il faudrait arrêter avec les infographies foireuses sorties d’on ne sait où.
Cordialement,
Une animatrice de supermarché
Moi à ma mère : « Hé bah, le community manager, hé baaaah c’est le mec à qui tu parles quand tu vas sur internet. »
Ma mère : « Mais…… c’est toi à qui je parle quand je vais sur internet… »
Y’a du boulot…
(je lui forwarde cette URL, cela dit !) :D
Clair et concis tous les articles de blog devraient avoir ces qualités.
je vais essayer de m’en inspirer.