Après la première édition en 2011 de la carte des conférences en Web, voici la nouvelle version revue et mise à jour.
L’infographie, en grande taille, au format PNG.
Cette carte s’articule autour de 8 axes :
- S’inspirer
- Être vu
- S’enrichir culturellement
- Se former
- Trouver des clients
- Trouver des investisseurs
- Partager les bonnes pratiques
- Consolider son réseau
J’ai déterminé les axes de chacune des conférences en fonction de leur programme et des objectifs principaux affichés sur leur site Internet. Le plan a globalement changé et les événements ont évolué : « s’inspirer » et « consolider son réseau » sont devenus des axes présents dans toutes les conférences. « Partager les bonnes pratiques » est également devenu un axe fort !
Devant l’explosion du nombre de conférences, j’ai été contraint de mettre en place des critères plus sévères pour apparaitre dans cette carte. Ainis, se sont pas inclues les conférences dont le programme est principalement orienté autour d’une seule platerforme/technologie (Firefox App Days, Devoxx, PHP tour, JSconf, LAConf…) et les conférences durant moins d’une demi-journée.
La liste des conférences et leurs axes en version écrite :
PARIS WEB – SUD WEB
- S’inspirer
- S’enrichir culturellement
- Se former
- Partager les bonnes pratiques
- Consolider son réseau
APP DAYS – FLUPA UX DAY – FORUM EU DE L’ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE – IHM 13 – KIWI PARTY – NÉO MEDIAS – REALTIME CONFERENCE – TAKE OFF CONF – SEO CAMPUS – WEB 5 – WEB IN ALPS
- S’inspirer
- Se former
- Partager les bonnes pratiques
- Consolider son réseau
LIFT
- S’inspirer
- S’enrichir culturellement
- Partager les bonnes pratiques
- Consolider son réseau
CHI 2013 – ENTERPRISE 2.0 SUMMIT – WEBDESIGN FESTIVAL (WIF)
- S’inspirer
- Être vu
- Se former
- Partager les bonnes pratiques
- Consolider son réseau
LEWEB – WEB EVENT LYON
- S’inspirer
- Être vu
- Trouver des clients
- Trouver des investisseurs
- Partager les bonnes pratiques
- Consolider son réseau
DOCTOR 2.0 & YOU – WEBDEUX.CONNECT – WEB2DAY – WEBXDAYNIGHT
- S’inspirer
- Être vu
- Partager les bonnes pratiques
- Consolider son réseau
Les salons professionnels du web : CHINA CONNECT – DEV COM – E-MK – SALON E-COMMERCE – SMX PARIS – VOYAGE EN MULTIMEDIA
- S’inspirer
- Être vu
- Trouver des clients
- Consolider son réseau
Pas exactement. E-MK est portée par la CCI Normandie. Mais NWX a été partenaire.
Je ne suis pas intéressée par les conférences elles-mêmes car j’habite en Belgique.
Mais je trouve la réflexion et la classification utilisée très pertinentes.
[troll]
« Partager les bonnes pratiques » à LeWeb..?
En dehors d’être un gros évènement marketing à la « m’as-tu-vu », je ne vois pas ce qu’il apporte aux bonnes pratiques…
[/troll]
Pour le reste, je suis d’accord et te remercie pour cette belle liste :)
Merci Sébastien !
Effectivement, elle manque dans la liste alors qu’elle était présente dans la précédente édition. Je rajoute.
Il me semble que E-MK est une des conférences de NWX, n’est-ce pas ?
Belle liste, mais vous oubliez le Webdeux.Connect : 600 personnes pour deux jours d’ateliers, de conférences et de networking à Paris !
Quelques conférences normandes aussi, organisées par l’association NWX : http://www.nwx.fr/evenements
Chaque année : une conférence d’une journée tournée vers le marketing et trois en soirée pour la technique.
Et d’autres projets de conférences sont en cours !