Comment Internet a-t-il révolutionné mon déménagement ?

Infographie sur mon déménagement - transcription disponible ci-dessous

Infographie sur mon déménagement - Cliquez pour agrandir

Une histoire de déménagement…

Grâce à Internet, ou encore mieux, mon smartphone plus besoin d’attendre un jour particulier et de me ruer sur les petites annonces dans les journaux locaux. Je recherche directement sur les sites d’annonces mon futur appartement. Pas besoin d’attendre une semaine pour voir les nouvelles annonces et de me déplacer pour aller acheter le journal. Et comme avec le journal, il faut tout de même chercher avant de trouver la perle rare. Certaines choses ne changent pas. Quoique… Je peux également créer des alertes qui m’avertissent de la publication d’une annonce correspondant à mes critères. Pratique.

J’ai trouvé l’appartement de mes rêves. C’est bien. Le bail est signé. C’est très bien. Mais je serai au cinquième étage, sans ascenseur… C’est moins bien. Il va me falloir de l’aide pour déménager. J’envoie un message à mes amis proches sur Facebook, un message sur Twitter et des e-mails pour les autres avec un lien vers un sondage sur Doodle pour choisir la date idéale (celle où j’aurai le plus de bras). Verdict, j’emménage le 29 mai à partir de 9h !

Internet n’est pas (plus ?) virtuel

Au final, Internet n’a pas changé la procédure de déménagement. Il a juste simplifié et accéléré les échanges d’informations. Il permet d’accéder plus rapidement aux annonces de logements, de prévenir l’ensemble de mes amis en un rien de temps, ou de mettre en place un outil d’aide à la décision pour tous ceux qui veulent bien porter des cartons. Nous sommes ici dans un cadre pratique où le web n’est pas un autre « continent à civiliser » mais bien un outil au service de notre quotidien.

Cet article est inspiré de mon propre déménagement. Merci à tous ceux qui nous ont réellement aidé.