Pourquoi le piratage ? L’état de la vidéo à la demande en France.

Après la remise du rapport Lescure, une infographie pour mieux comprendre l’état actuel de l’offre légale en France relative à la vidéo à la demande.

VAD_outlines
cliquez sur l’image pour agrandir l’infographie (SVG)

Transcription de l’infographie

Un film sort en salle

L’offre légale propose :

  • après 4 mois, il est disponible en DVD ;
  • après 10 mois, sur une chaîne payante (Canal+, OCS, …) ;
  • après 22 mois, sur une chaîne gratuite qui a coproduit le film ;
  • après 30 mois, sur une chaîne gratuite ;
  • après 36 mois, en vidéo à la demande.

Illégalement, le film est disponible environ 4 mois après sa sortie en haute qualité sur le web

Il y a donc 32 mois entre l’offre légale et le téléchargement illégal !

Un épisode d’une série est diffusé à la télévision étrangère

Illégalement, l’épisode est disponible en version originale sous-titrée en haute qualité sur le web dans la semaine de sa diffusion (en fonction de la popularité de la série).

Légalement, il existe des exceptions où la diffusion et le téléchargement en version originale sous-titrée sont possibles le lendemain (WarnerBros, M6VOD, OCS,…).

Pour les séries stars », 6 à 24 mois d’attente sont nécessaires si les droits ont été achetés par une chaine de TV (disponible après la diffusion télévisée).

Sinon : jamais. S’il n’y a pas de diffusion française, il n’y a pas d’offre légale sauf si le producteur de la série la propose indépendamment comme le fait Warner Bros.

4 réflexions au sujet de « Pourquoi le piratage ? L’état de la vidéo à la demande en France. »

  1. Effectivement comme dit plus haut, malheureusement les différences ne se résument pas au délai. Le coût et la qualité de service sont souvent mis en cause. Le site jevoulaispaspirater donne des exemples assez hallucinant. Quand on sait que les gros consommateurs d’offre illégal sont aussi ceux qui consomment le plus légalement…

    Par contre je me permet de revenir sur un mot de vocabulaire: piratage.
    Puis je rappeler qu’un pirate, c’est un bandit qui prend des otages, éventuellement tue etc…
    Comment on a pu passer de ce terme décrivant un individu ultra violent à la description de quelqu’un qui télécharge illégalement. Les mots ont un sens. Je refuse que ce terme soit appliqué pour un délit aussi mineur.

  2. Il est claire que le piratage force à faire évoluer les institutions dans ce sens d’un accès à tous.

    Dans le cas de vidéo à la demande dont tu parles, on n’est pas en vidéo à la demande telle que l’entend le texte mais en location de vidéo en ligne. J’aurai peut-être du préciser que la vidéo en ligne s’entend au sens d’abonnement à un service qui donne accès à la totalité d’un catalogue sans supplément (comme Netflix par exemple) et non la location de vidéo en ligne (similaire à de la location de DVD pour deux ou trois jours contre une certaine somme à payer à chaque nouvelle location.

  3. Il y a pas que ça :
    Si on veut voir tel film il faut aller sur tel service de VOD, et tel autre sur un autre. Chaque service s’offrant l’exclusivité de certains films.
    Les catalogues ne sont pas complet, il faut installer des logiciels propriétaires (juste Windows et Mac) pour télécharger et regarder le film, on ne peut le voir qu’un certain nombre de fois ou dans une durée limité (48h) à partir du premier lancement (et on a 3 semaine avant de le lancer). Au heures de pointes (c’est souvent le soir que l’on veut regarder un film), le service ne marche pas ou a des problèmes. On ne peut pas utiliser n’importe lequel des lecteurs multimédia, si on veut le regarder sur un téléphone ou une tablette, c’est un autre service, repayer le même prix pour un film en plus petit.
    Le piratage a beaucoup simplifier l’accès à la culture pour tous.

  4. tu oublie de préciser que « en illégal » veut dire quand tu veux (pas que à 20h50), vost si tu veux. les chaines souvent ne mettent pas tout en vod afin de s’assurer peut être des ventes de dvd ultérieures

Les commentaires sont fermés.