La guerre du Smartphone

Une infographie sur la guerre du smartphone

La guerre du smartphone – Cliquez sur l’infographie pour l’agrandir.

Cette infographie est également disponible au format svg.

Transcription

La guerre que se livre Google, Apple, Microsft et autres Samsung se mène sur le territoire des possesseurs de Smartphones. Pour mieux comprendre cette bataille, imaginons un gigantesque continent où vivent différentes ethnies. Ces ethnies diffèrent les unes des autres par la marque du Smartphone que chaque individu possède. Ainsi, nous retrouvons l’ethnie des possesseurs de Smartphones Apple (iPhone), celle des individus ayant un appareil Samsung, celle des gens qui ont un Nokia, et ainsi de suite.

De plus, ces différentes personnes se regroupent dans des nations qui correspondent au système d’exploitation de leur téléphone. Ceux qui ont un iPhone font donc partie de la « république démocratique d’iOs » aussi appelée « Appleia » comme ceux qui ont un Blackberry composent la RIMique. Mais tout n’est pas aussi simple pour toutes les nations : ainsi, l’Union Windowsienne rassemble les possesseurs de Smartphones embarquant Windows Phone comme système d’exploitation. On retrouve dans cet état différentes ethnies : des possesseurs de Nokia, de Samsung, de HTC. Cette problématique est la même pour les États-Unis d’Android qui rassemble, elle aussi, des personnes des ethnies Samsung et HTC mais aussi Sony, LG, Motorola…

Cette description géopolitique ne comprend pas l’ensemble des états et des ethnies, notre objectif final étant d’expliquer les différents enjeux.

Voici donc l’état de notre continent à cet instant. Mais rien de tout cela n’est figé : les différents états souhaitent s’étendre, que ce soit en conquérant la terra incognita, là ou les populations n’ont pas de Smartphones, mais également en incitant les populations à rejoindre une autre ethnie. L’objectif de toute entreprise vendant des systèmes d’exploitation est de vendre des téléphones embarquant son produit. Ainsi, les utilisateurs passeront par son magasin pour installer des applications pour son magasin. Et plus il y aura d’utilisateurs de ce système, plus il y aura d’applications, et plus le système sera attractif ! L’objectif pour les fabricants est de vendre des téléphones. Et, comme d’autres éléments, le système d’exploitation fait partie des éléments de choix.

Et la situation évolue en permanence ! Ainsi Ubuntu OS et Firefox OS viennent d’accoster sur une partie non occupée du continent pour conquérir leur part de terra incognita. Samsung, qui était fabricant jusqu’alors, annonce qu’il réfléchit à prendre son indépendance des pays que son ethnie occupe ! RIM est sur le déclin, ne conquiert plus de territoire, et voit même ses populations migrer vers les autres états. À l’inverse, les ethnies HTC et Nokia progressent et portent l’Union Windowsienne.
C’est, bien sur, sans compter la guerre des brevets que se livrent les différents protagonistes pour ralentir la progression de chacun de ses concurrents.

La guerre des Smartphones fait rage.

Crédits et remerciements pour cette infographie

Merci à Goulven Champenois & Marie-Cécile Paccard.

Pictogrammes issus de TheNounProject : Land Mine par Luis Prado, Conflict par OCHA.

5 réflexions au sujet de « La guerre du Smartphone »

  1. Très très sympa !
    Petite question de lecture toutefois, je ne comprends pas très bien la position des « mines ». Pourquoi les localiser dans la « Terra incognita » ? Les brevets ne sont-ils pas justement des bombes lâchées dans le champ du concurrent ?

  2. Une bonne dose d’humour, c’est ce qui manque dans pas mal de blogs de nouvelles technologie.. on peut en parler sans être ennuyeux, la preuve ;)

    Content que tu ai mentionné les Ubuntu Phone (et en tant qu’utilisateurs invétéré de linux/BSD, assez content qu’ils commencent a prendre un peu de marché). Ca donnerait presque envie de se prendre un petit Galaxy Nexus pour essayer.. et part la suite, pourquoi pas émigrer en Terra Ubunta ;)

Les commentaires sont fermés.