Cliquez sur l’infographie pour l’agrandir (svg).
Mais qu’est-ce que c’est que ce bruit ?
Sur le web : un contenu, c’est un comme un virus. Il peut se diffuser de personne à personne, il peut prendre plein de formes différentes (image, vidéo, site web, détournement, communiqué…) et se transmet de toutes les façons imaginables (bouche à oreille, email, réseaux sociaux, blog & sites…) !
Mais quand est-ce que cela devient un buzz ?
Quand un virus atteint un grand nombre de personnes, on parle alors d’une épidémie. Un buzz, c’est une épidémie d’un contenu !
Le problème ? Pour un virus, c’est le ministère de la santé qui déclare que l’on a atteint une épidémie. Pour un contenu, tout le monde peut affirmer que c’est un « Buzz ». À force d’être mal utilisé, le mot « Buzz » ne veut plus dire grand chose aujourd’hui. C’est juste un contenu qui se répand sur le web.
Il me semble qu’il y a tout de même des indicateurs pour la « viralité » d’un contenu ou d’une tendance comme les Trending topics sur Twitter par exemple … allez hop, je relaye !
Super billet sur le contenu (virus), sa forme, son transfert et quand çà devient un Buzz.
Attention, cette infographie pourrait faire un buzz ;)