Plutôt que de télécharger un mp3, allez profaner un cimetière : c’est moins risqué

Temps de lecture : 45 s.

Télécharger un Rick Roll, c'est plus dangereux que d'exhumer un cadavre

Cliquez pour agrandir

Selon la loi française, en téléchargeant illégalement une chanson (ou un film)(peine maximale : 3 ans d’emprisonnement), je prends le même risque que si :

  • Je frappe quelqu’un lui provoquant ainsi un arrêt de travail d’une semaine ;
  • J’envoie, par écrit, une menace de mort au président de la république ;
  • Je fais des tests biologiques sur des cobayes humains non-consentants.

Je prends plus de risques que si : (peine maximale de moins de 3 ans d’emprisonnement.)

  • Je harcèle sexuellement (ou moralement) une collègue de travail ;
  • Je profane un cimetière.
  • Je ne paye pas mon hôtel, mon taxi ou mon restaurant.

extraits de loi : art. L335-2 du code de la propriété intellectuelle
art. 222-13, art. 222-17, art. 222-33, art. 223-8, art. 225-17, art. 313-5

Source des informations :
Tous ces délits jugés moins graves que le partage de la culture par Guillaume Champeau

Merci à Samy Rabih pour la relecture de cet article.

10 réflexions au sujet de « Plutôt que de télécharger un mp3, allez profaner un cimetière : c’est moins risqué »

  1. « Allez profaner un cimetière »… incitation à la débauche et à la détérioration de bien public ? :p Si SOPA passe par là, tu es cuit! ^^

    Merci pour l’infographie, très parlante, et pleine de sens ;)

  2. a propos du telechargement illegal je pense que le probleme vient plus de lutilisation qui sont faites des oeuvres telechargees.
    – certains les stocke pour leur plaisir et ecoute personnel…
    – dautres les upload sur des sites comme youtube ou facebook qui ne permette normalement pas le telechargement du fichier original
    – et les derniers s accaparent carrement les titres en les revendant pour des prix derisoires… (ce qui est a mon avis pire que de les mettre a disposition gratuite comme le font les pirates)…

    ceci dit je n ai a ma connaissances jamais entendu dartistes attaquer un pirate en justice pour lui avoir « voler » son son sur internet.

    par contre il existe de multiples fichiers telechargeables…
    je ne vous parle pas de savoir quel est le delinquant entre celui qui telecharge celui qui filme ou celui qui lime
    rajouter a cela
    – le monde on peut le regarder on peut le faire
    – je suis une catin qui fait du porno mais je naime pas les gens qui ht mes films alors je lui envoie mon armee de minots pour lui crasher dessus parceque smartmovies.net
    – mon voisin est un flic qui a tous les droits meme celui de me voler mon intimite decouter ma ligne telephonique de pirater mon pc de logguer mon clavier davoir un oeil sur tous les chats rooms dans lesquels je suis connecte de me filmer chez moi de diffuser les photos de mon sgeg ds son lycee
    – des delinquants mineurs proxenetes proteges par nike qui se prennent pour des cheguevaras de la dejetsetisation pasque la plaquette complete…

    sans parler des secretaires et des psychiatruiks a qui tu te confie pasque tu es au dire de tout le monde « malade » alors que tu es juste en descente de trip et que tu fais de ton mieux dans un monde de malades qui ont cru que le monde ct toi paske tu as deja voyager plus que eux tous reunis qui sortent jamais de leur region…

    oui effectivement on se demande bien pourquoi certains sont toujours la pdt que dautres se crevent le Q a essayer de penser a autrechose en travaillant chez eux pour finalement se rendrent compte quils ont ete mis au banc de la societe et que tout le monde se sert deux paskils ont decide dessayer de fournir des services gratuits quils se sont fait piquer pour etre reutiliser sans leur accord a des fins commerciales…

    en 2 mots comme en 3
    vive la france

  3. C’est quelque chose auquel j’essaye de faire attention généralement. Lors de la conception du pictogramme, on m’avait proposé sur Twitte, d’inverser les rôles du harcèlement. Je ferai attention pour les prochaines infographies :)

  4. Oui, les mentalités tournent un peu en rond.. au Moyen-Âge le mal absolu c’était la femme (la sorcière, possédée, proche du diable), maintenant c’est l’homme auquel on donne l’image du harceleur, violeur, pervers..

    Ça n’empêche pas d’essayer de lutter contre le sexisme, et ça passe par des petits détails comme celui-ci :)

Les commentaires sont fermés.