Web sémantique, web 3.0, web des données liées : une définition

WebSemantique  - transcription disponible ci-dessous

WebSemantique - cliquez sur l'infographie pour l'agrandir


Si votre navigateur supporte mal le format svg s’affiche mal, vous pouvez également agrandir l’infographie au format png.

transcription

1. Le web est un ensemble de documents et de services liés les uns aux autres

2. Un document, c’est un ensemble d’informations : de données qui peuvent être contenues dans un texte, dans une image, dans une vidéo…

3. Une photographie contient un grand nombre de données exploitables notamment le lieu où elle a été prise, les personnes présentes sur cette photo, l’heure de la prise de vue, l’appareil photo…

4. Le web des données liées (ou web sémantique) permet d’utiliser et de partager les informations en relation avec cette photographie. Comme, par exemple, pour retrouver d’autres images avec la même personne ou comment se rendre à cet endroit.

5. Au delà des photographies, il permet d’exploiter les différents éléments contenus dans un texte. Éléanor Delacour est née le 15 mai 1988 -> Prénom : Éléanor, Nom : Delacour, Date de naissance : 15/05/1988.

6. Le web sémantique permet à la BBC de lier les 1000 à 1500 programmes diffusés par jour à leurs auteurs, aux acteurs, producteurs, à leur page web et leurs créneaux de diffusion. Dans les transports, il permet de lier les itinéraires de bus avec les travaux en cours, les bouchons ou même les espaces verts pour permettre un trajet le plus rapide ou le plus agréable ou le meilleur compromis.

7. Enjeux & risques
- Vie privée : Retrouver les heures et lieux des prises de vues où xxx est présent.
- Instrumentalisation : Des données brutes peuvent être détournées de leur contexte.
- Qualité des données et leur date de dernière mise à jour

Remerciements :

Merci à Fabien Gandon & David Larlet pour la relecture et l’aide sur cette infographie.

Merci à Marie-Cécile Paccard, Samy Rabih, Florie Guibert & Florian Judith pour les relectures orthographiques.

Inspiration, références :

4 réflexions au sujet de « Web sémantique, web 3.0, web des données liées : une définition »

  1. Merci pour l’article. Ca clarifie et simplifie l’état actuel du web.
    Cela fait maintenant quelques années qu’on parle du 3.0 et de web sémantique mais les concepts ne semblent pas particulièrement bien défini par rapport à l’impact pour les utilisateurs. Le 2.0 et son ouverture sur les échanges entre internautes était pour le coup bien plus évident.

Les commentaires sont fermés.