L’histoire du web commence en 1989 avec la conception et le développement du projet World Wide Web qui porte la marque de Tim Berners-Lee. Ce projet informatique avait pour objectif de favoriser la communication, ainsi que l’échange d’informations et de données entre les scientifiques des universités du monde.

La naissance du World Wide Web

Tim Berners-Lee, ancien chercheur britannique, est reconnu comme étant l’inventeur du World Wide Web en 1989. Travaillant au CERN à l’époque, il a participé au développement du premier site web de l’histoire. Ce portail numérique a été hébergé sur l’ordinateur du chercheur Tim Berners-Lee. 24 ans plus tard, le CERN a décidé de remettre en service ce premier site internet né grâce au projet World Wide Web. Le site web créé à la base a été configuré dans le domaine public et sa version secondaire fut mise sous licence libre. Cela a permis d’optimiser sa diffusion et la population mondiale a pu se connecter sur un site internet pour une première fois.

L’arrivée d’internet au CERN

Connu pour avoir inventé le web, le CERN a également participé à la mise en place d’internet. Tout a commencé en 1984 quand les centres des hautes énergies de l’Europe ont commencé à établir des liaisons directes avec le CERN. Les réseaux se sont progressivement développés de partout s’étendant dans d’autres domaines autres que celui de la physique. La guerre des protocoles de communication a fait rage entre 1983 et 1992. Le CERN ayant décidé de migrer vers l’internet organise une réunion fondatrice en décembre 1988 qui donna naissance quelques mois plus tard au protocole IP.

Classé dans

Digital,

MAJ juin 19, 2024