La phrase « cette personne n’est pas disponible sur Messenger » peut s’afficher chez les utilisateurs de l’application aussi bien sur Android que sur iPhone. Il ne s’agit pas toujours d’un problème ou d’une erreur à corriger, car plusieurs raisons peuvent justifier l’apparition de ce message. Cela peut par exemple être un problème de connexion ou des soucis en lien avec les paramètres de confidentialité de l’application. Voici quelques causes possibles de l’apparition du message « cette personne n’est pas disponible sur Messenger » et des solutions pratiques pour régler la situation.
Quelques raisons de l’apparition de ce message
La première raison qui peut justifier l’apparition du message « cette personne n’est pas disponible sur Messenger » peut être un problème de connexion internet. Pour cela, vous devez vous assurer que votre appareil mobile ou ordinateur est bien connecté au réseau internet et bénéficie d’une connexion stable. Vérifiez que les données mobiles sont activées et que vous êtes bien en ligne. Une instabilité du réseau internet peut en effet faire apparaitre ce message. Le problème peut aussi émaner d’un blocage de l’utilisateur concerné.
Si l’un de vos amis sur Messenger ou Facebook vous bloque, le message « cette personne n’est pas disponible sur Messenger » apparait également. Cela sous-entend que la personne en question ne peut plus vous envoyer des messages et vice versa jusqu’à ce qu’elle vous débloque. Elle ne peut pas non plus suivre sur vos activités sur la plateforme et inversement. La personne qui vous a bloqué doit débloquer l’accès à sa messagerie pour que la communication reprenne normalement.
La troisième raison de l’apparition du message « cette personne n’est pas disponible sur Messenger » est relative aux paramètres de confidentialité. L’application Facebook offre la possibilité à chaque utilisateur de filtrer les personnes qui peuvent lui envoyer un message via Messenger. Si un utilisateur définit ses paramètres de manière restrictive et que vous n’êtes pas habilité à lui envoyer des textos, le message d’indisponibilité peut s’afficher. La seule solution disponible dans ce cas est de demander à la personne concernée l’autorisation pour lui écrire sur l’application. Dans le cas contraire, essayez de trouver un autre moyen de communication sur lequel vous pouvez le joindre.
Comment savoir si un utilisateur de Messenger vous a bloqué ?
Lorsqu’un ami vous bloque sur Messenger, vous n’obtenez pas une notification qui vous indique clairement son action. Vous pouvez toutefois constater la disparition du bouton « Message », cette icône n’apparait plus lorsque vous visitez le profil de la personne qui vous a bloqué. Vous pouvez aussi lire le message « erreur lors d’un envoi de message » qui s’affiche en essayant d’envoyer un texto à l’utilisateur concerné. Cette notification d’erreur indique que votre message ne peut être envoyé à l’individu en question sans que ce dernier ne désactive la fonctionnalité utilisée.
Un autre moyen de détecter un blocage est de vérifier si les amis en commun avec l’utilisateur qui vous a bloqué n’apparaissent plus. Ces derniers sont également cachés dans la liste d’amis du profil. Autrement dit, l’application ne vous indique plus les amis en commun et vous ne pouvez plus suivre le profil de l’individu qui vous a bloqué. De manière générale, si un utilisateur ne souhaite pas communiquer avec vous et ne vous donne pas l’autorisation de discuter avec lui, respectez son choix sans chercher à contourner sa décision. Si vous le connaissez physiquement, essayez de résoudre le différend qui vous oppose en adoptant une communication sincère et ouverte.
Les solutions lorsque vous recevez la notification « cette personne n’est pas disponible sur Messenger »
Vérifiez que votre appareil est bien connecté au réseau internet et bénéficie d’une connexion stable. Redémarrez votre modem si possible ou connectez-vous à un autre réseau pour écarter tout problème de connexion internet. Si cela ne résout pas le souci de disponibilité sur Messenger, utilisez la fonctionnalité de recherche avancée sur l’application Facebook. En raison des paramètres de confidentialité, certains utilisateurs n’apparaissent pas sur Messenger. Pour utiliser la fonction de recherche et essayer de retrouver le profil d’un ami, suivez les étapes suivantes :
- ouvrez Facebook puis cliquez sur la barre de recherche située en haut,
- saisissez le nom de la personne avec qui vous souhaitez entrer en contact,
- cliquez sur le bouton « Recherche avancée » se trouvant en bas de la liste des résultats,
- sélectionnez les options qui vous semblent efficaces (lieu de résidence, lieu de travail).
Cette démarche vous permet d’affiner vos résultats et si vous trouvez la personne recherchée, envoyez-lui simplement une demande d’amitié. Si elle l’accepte, vous pouvez alors discuter sur Messenger.