Pour un traitement d’images, Adobe Photoshop reste le logiciel de référence. Pour les utilisateurs, c’est l’outil le plus complet d’Adobe Créative Cloud. Le système embarque les fonctionnalités utiles pour une retouche d’images, une édition de texte et autres créations graphiques.
De plus, le logiciel est disponible sur macOS et Windows avec des sauvegardes sous différents formats. Jusqu’à aujourd’hui, Photoshop est indétrônable, car le logiciel dispose d’un menu d’outils, d’effets et de filtres très pratiques. Les graphistes ou photographes trouvent leur compte pour traiter et créer des images, malgré son prix élevé.
Pour éditer un calque sur Photoshop, voici des alternatives libres pour se libérer du logiciel propriétaire Adobe Photoshop !

GIMP

GNU Image Manipulation Program est un logiciel open source gratuit. Cet outil permet de traiter divers formats d’image, de texte et de photo. Le logiciel GIMP est disponible sur Windows, macOS et Linux.

Étant un logiciel open source, c’est la meilleure alternative à Photoshop. De plus, il se développe à souhait et offre les fonctionnalités de base pour une retouche photo, une édition de texte ou une création graphique.

Le GIMP propose un panel d’options avec son système de calques et ses nombreux formats d’images, dont le PDF ou la conversion en mode CMJN.

Outils Pixlr

Les deux versions de ce logiciel, Pixlr X (Express) et Pixlr E (Editor) présentent les mêmes outils qu’Adobe Photoshop. Pour une retouche d’images ou un travail sur calques, les utilisateurs peuvent accéder aux outils sur le site Pixlr.

Ces logiciels sont disponibles en version mobile, iOS et Android. Toutefois, la version web suggère plus de possibilités pour un traitement d’images. Les débutants peuvent recadrer leur photo, créer du texte avec la Pixlr Express, mais les fichiers sauvegardés uniquement en format JPEG. Les designers professionnels choisissent le menu complet de la version Editor.

Photoscape

Ce logiciel gratuit est disponible sur Windows et macOS. Vu sa facilité d’usage, Photoscape est très prisé par les utilisateurs, comme alternative à Photoshop et GIMP. Les utilisateurs se régalent avec son panel d’outils, d’effets et de filtres, surtout pour la création de fichiers GIF.

Le menu propose diverses fonctionnalités pour une retouche d’image, un recadrage ou une personnalisation de couleurs. Une fois le travail d’images terminé, on peut sauvegarder le fichier sous différents formats.

Le seul inconvénient de Photoscape, c’est le manque de puissance et de fonctionnalités avancées comme les calques.

Fotor

Fotor est le logiciel idéal pour un traitement d’images si vous êtes un professionnel. Grâce à ses outils d’édition avancés, cet éditeur offre une alternative en ligne d’exception à Photoshop.

Disponible sur iOS et Android, le logiciel dispose de toutes les fonctionnalités utiles pour une retouche photo, une édition de texte.

L’application embarque un menu d’édition de base, plus de 100 effets, des filtres et des fonctionnalités de recadrage. Fotor répond aux attentes des amateurs et des photographes expérimentés. Les fenêtres au menu facilitent la personnalisation d’image et de photo en quelques clics !

Affinity Photo

Affinity Photo se veut être un logiciel de retouche d’images conçu pour les professionnels. L’outil propose des fonctionnalités avancées équivalentes à celles de Photoshop. L’application allie puissance et précision, grâce à son algorithme HDR. Ce qui permet aux utilisateurs d’obtenir un rendu riche en couleurs après un traitement d’image.

Affinity Photo inclut des fonctionnalités avancées telles que l’édition non destructive, un nombre illimité de calques et une compatibilité à divers formats de fichiers.  Disponible sur Windows, macOS et iOS, le logiciel constitue une solution complète pour vos projets créatifs.

Voici une alternative qui mérite votre attention si vous êtes photographe, artiste numérique ou graphiste !

Photopea

Photopea est un éditeur d’images en ligne impressionnant. Le logiciel montre une interface similaire à Photoshop. Cet outil supporte divers formats de fichiers pour traiter vos images, retoucher vos photos ou un montage.

Photopea propose une gamme complète d’outils pour l’édition et la manipulation d’images. Avec ses fonctionnalités avancées et son design familier, le logiciel est l’alternative la plus appréciée des  utilisateurs de Photoshop. Sa principale fonction consiste la retouche photo, permettant des modifications précises et professionnelles.

Cet outil en ligne facilite le travail des utilisateurs avec une interface conviviale avec une compatibilité étendue.

Picsart

Voici une alternative libre que nous vous conseillons face à Adobe Photoshop : Picsart est le choix parfait. Ce logiciel de retouche photo dépasse l’édition traditionnelle et s’étend à la création de divers contenus.

Disponible sur iOS et Android, cet outil propose des fonctionnalités complètes pour vos besoins d’édition. Avec ses outils intelligents alimentés par l’IA, les tâches comme le recadrage, la modification de la couleur des cheveux et la retouche deviennent simples. De plus, sa fonction d’édition vidéo permet de gérer tout votre contenu multimédia.

Classé dans

Technologie,

MAJ juin 28, 2024