Vous avez entendu parler du terme connexion SDSL ? Si vous vous demandez ce que c’est, il s’agit tout simplement d’une technologie réseau qui propose un accès à Internet à haut débit. Dérivée de l’ADSL, elle permet de mettre en place une connexion à internet symétrique, c’est-à-dire que le débit ascendant et descendant reste identique.

Le réseau en cuivre SDSL est surtout utilisé lorsqu’une entreprise a besoin d’une connexion performante. Regardons en détail la particularité de la structure SDSL et sa différence avec l’ADSL.

Définissons ce qu’est une connexion SDSL

SDSL, ou symmetric digital subscriber line est une technologie réseau qui vous permet d’accéder à Internet avec un débit conséquent. Sa singularité reste son débit symétrique qui offre une bande passante identique en upload et en download.

En français, SDSL signifie ‘ligne d’accès numérique’ et permet de transférer des informations numériques via une infrastructure telle qu’une ligne téléphonique.

Le SDSL utilise une paire de fils de cuivre torsadés pour un flux de données de 20 Mbps en symétrique. Le cuivre est connu comme un bon conducteur d’ondes, la structure propose ainsi une connexion à basse fréquence pour la voix, et la haute fréquence pour les autres données. Les entreprises peuvent utiliser la téléphonie fixe de sa structure interne.

En choisissant le SDSL, les entreprises disposent d’une connectivité de très haut débit, si elles n’ont pas encore la fibre optique. Pour des usages professionnels, le réseau cuivre garantit une connexion stable et fiable, tout en offrant un flux de données identiques. Ce réseau cuivre assure également une couverture de l’ensemble du territoire en France.

Différence entre l’ADSL et le SDSL

Vu que le SDSL est une dérivée de l’ADSL, il ne faut pas confondre ces types de réseau et savoir les différencier.

ADSL : dans la connexion ADSL, le sigle A signifie asynchrone, elle offre ainsi un flux de données asymétrique. Ce qui implique que les débits sont bien différents pour le download et l’upload. L’ADSL est plus  pratique pour un accès Internet domestique et en entreprises. Le débit asymétrique offre un accès à internet adapté aux téléchargements, parfaits pour une navigation ou des échanges de mails.

Le SDSL, quant à lui, permet de transférer les informations avec un débit symétrique, c’est-à-dire que les débits en download et en upload sont identiques. Mais la bande passante SDSL est plafonné à 2048 kbit/s par paire de cuivre. Pour les entreprises hébergeurs de serveur de sites Internet ou les usages professionnels avec un flux symétrique comme la visioconférence VoIP, on conseille vivement l’utilisation du SDSL.

Les débits du SDSL et de l’ADSL

Il est à noter que chaque technologie, ADSL ou SDSL, a bel et bien sa particularité en termes de débits des données. Vu que le débit de l’ADSL est asymétrique, il n’est donc pas stable. D’un côté, avec le réseau cuivre du SDSL, le flux d’informations est assuré à 100 % grâce à l’infrastructure téléphonique fixe de l’entreprise

Sachez que le SDSL est plus coûteux par rapport à l’ADSL et les autres connexions DSL asymétriques. Pourquoi ce prix élevé ? Tout simplement pour l’installation de la ligne téléphonique, le débit symétrique et les avantages professionnels. Il faut savoir que le SDSL a toutefois ses limites en termes géographiques et sur la configuration simultanée de la voix et des données.

Classé dans

Technologie,

MAJ octobre 22, 2024