Le boîtier Freebox ? Il est utilisé par des milliers de Français. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il nous permet à la fois de profiter d’une connexion à Internet, la télévision et d’autres services en ligne chez l’opérateur Free.
Chez cet opérateur, on peut trouver deux types de boîtiers, le Freebox Player, pour la télévision et le multimédia, ainsi que le Freebox Server, qui sert de routeur et de modem pour se connecter au réseau Internet.
Même si chaque offre proposée par Free est intéressante, une panne peut parfois survenir. Le problème le plus courant chez les abonnés, c’est l’affichage du message : « Association avec le serveur Freebox en cours ». En général, ce message est souvent causé par un dysfonctionnement du matériel. Voyons comment résoudre ce problème dans cet article !
Les Freebox player et server : qu’est-ce que c’est ?
Avant de traiter le problème, il faut d’abord bien connaître la source, c’est-à-dire, le rôle de chaque boîtier : le Freebox player et le Freebox server.
- Le Freebox server est le cœur de votre connexion Internet. Soit le box est relié à la ligne téléphonique, soit il est câblé à la fibre optique. Ce boîtier est un outil clé pour gérer la connexion Internet, car il permet aussi d’accéder à la téléphonie et aux services en ligne proposés par l’opérateur.
- Le Freebox player, quant à lui, est le matériel qui vous permet de profiter des services : télévision et multimédias, comme les films ou les séries.
Une fois que ces deux boîtiers Free sont activés, vous pouvez profiter des services de l’opérateur de manière fluide. Mais, des problèmes peuvent survenir si la connexion entre les box a un mauvais débit.
C’est là que le message : « Association avec le serveur Freebox en cours » s’affiche à l’écran. Ce message apparaît lorsque le box player ne se connecte pas au Freebox server, souvent à cause d’un mauvais câblage ou d’alimentation.
Les problèmes les plus courants avec les boîtiers Free et les solutions
Si votre écran affiche le message « Association avec le serveur Freebox en cours », cela peut être un problème de câblage et de branchement.
Pour y remédier, suivez ces étapes:
Vérification des branchements
Vérifiez d’abord les câbles, assurez-vous qu’ils sont bien branchés. Cela concerne les câbles d’alimentation, de vidéo, d’Ethernet et HDMI. Un câble mal connecté peut souvent être à l’origine de vos soucis de connexion.
Pensez ensuite à redémarrer le Freebox Server. Il vous suffit de débrancher le câble d’alimentation du Freebox server, attendez quelques secondes, puis rebranchez-le. Cela vous aidera à réinitialiser la connexion Internet.
Enfin, vous devez inspecter les Freeplugs. Ces adaptateurs sont indispensables à la connexion entre les deux boîtiers. Si l’affichage du message persiste, essayez de les débrancher, puis de les rebrancher. Vous pouvez aussi les réassocier en les branchant sur une même multiprise et en appuyant sur les boutons des Freeplugs jusqu’à ce que les voyants clignotent.
Associer les Freeplugs
Pour associer efficacement les Freeplugs, il faut débrancher celui du Player de la prise murale. Puis, il vous suffit d’appuyer pendant 3 secondes sur le bouton du premier Freeplug, puis faites de même pour le second. Lorsque les voyants clignotent, attendez qu’ils deviennent verts pour confirmer que l’association est réussie.
Quand appeler l’assistance et conseil clients Free ?
Si malgré toutes ces astuces, votre écran affiche encore le même message, il se peut qu’il y ait un problème matériel. Dans ce cas, on vous conseille de contacter l’assistance hotline Free. Ils pourront vous aider à diagnostiquer le problème plus en profondeur et, si nécessaire, vous proposer un échange de matériel.
Autres problèmes courants avec le Freebox
Au quotidien, d’autres problèmes peuvent parfois survenir à votre offre Freebox. Par exemple, une mauvaise connexion Wi-Fi, une connexion lente, ou des interruptions de service.
Voici quelques astuces pour gérer ces situations :
- S’il n’y a pas de connexion Wi-Fi, assurez-vous que le Freebox server est bien allumé et fonctionnel. Puis, essayez de redémarrer le modem ou de vérifier si d’autres appareils peuvent se connecter.
- Si la connexion est lente, faites un test de débit pour vérifier la vitesse de votre connexion. Si celle-ci est trop inférieure à celle annoncée dans l’abonnement, contactez directement le service hotline.
- En cas de problèmes de décalage sur l’affichage à l’écran. : Il est possible que des problèmes de buffering ou de freeze puissent saturer la bande passante. Pensez à limiter le nombre d’appareils connectés en même temps.
On vous comprend, le message « Association avec le serveur Freebox en cours » est tellement frustrant surtout quand c’est le weekend. Mais en suivant ces étapes vous pourrez résoudre le problème vous-même. Pour éviter d’appeler l’assistance Free, on vous conseille de rester calme quand vous manipulez le câblage et les appareils.