Savez-vous ce que c’est qu’une encyclopédie en ligne, un outil devenu populaire avec l’essor du web ? Si vous recherchez des informations sur des sujets que vous ne maîtrisez pas, vous n’avez désormais qu’à vous rendre sur internet et à lire des articles appropriés sur des pages d’encyclopédies collaboratives en ligne. Ces sites, en particulier Wikipédia, sont désormais priorisés au détriment des encyclopédies physiques, car ils présentent des avantages en matière de gain de temps et d’économies.

Pourquoi Wikipédia est considérée comme la référence des encyclopédies collaboratives en ligne ?

Wikipédia est l’encyclopédie en ligne la plus collaborative au monde, utilisée par des millions d’internautes français, anglais et d’autres pays. Elle est la plus complète et la plus accessible de toutes les encyclopédies collaboratives en ligne. Il s’agit du premier nom qui vient en tête lorsque vous êtes à la recherche d’une plateforme avec le plus grand nombre de sources d’informations fiables. Cette page web généraliste rassemble un volume considérable de contenu pour les utilisateurs à la quête de connaissances dans tous les domaines, de l’histoire à la culture en passant par l’informatique.

Les articles sur l’encyclopédie collaborative multilingue Wikipédia sont rédigés par des contributeurs et rédacteurs de contenus dans toutes les principales langues de travail du monde. Le site en ligne accepte, après vérification, des contenus de qualité dans tout type de domaine, associés à des sources d’informations fiables. La collaboration et l’appartenance à la communauté de Wikipédia exigent le respect de certaines règles préétablies.

Les rédacteurs de contenus de cette encyclopédie collaborative en ligne ne sont pas rémunérés lorsqu’ils apportent des informations aux utilisateurs à la recherche de connaissances, le travail effectué est bénévole. Ils doivent tout de même rédiger des articles de qualité, associés à des sources fiables. Ces derniers peuvent être consultés gratuitement sur internet par des millions d’utilisateurs. Wikipédia, ne générant pas de revenus, elle perçoit essentiellement des dons de la part de communauté de lecteurs et d’autres donateurs.

Quels sont les avantages et les inconvénients de Wikipédia ?

Cette encyclopédie collaborative en ligne rend les informations accessibles par tous et de partout, c’est une véritable référence en matière de connaissances. Elle intègre les nouvelles informations sur les sujets en temp réel ce qui augmente sa crédibilité. Les nouvelles intégrations sont partagées par des membres de la communauté et utilisées par des rédacteurs pour rédiger des articles pour le compte d’autres plateformes. Wikipédia est une plateforme totalement gratuite qui développe régulièrement de nouvelles thématiques et inclut des liens vers d’autres articles pour les utilisateurs recherchant des informations complémentaires sur des sujets.

L’un de ses défauts réside dans son manque de fiabilité pour certaines informations disponibles dans les articles. Le fait que tout membre de la communauté ait la possibilité de rédiger ou de modifier un contenu sur la page entraîne souvent quelques dérapages. Les rédacteurs ne déclinent pas leur identité et la plateforme n’a pas mis en place une liste d’experts chargés de vérifier les informations figurant dans les textes. Les sources renseignées dans les articles sont parfois dénoncées comme erronées. Les utilisateurs utilisant Wikipédia doivent donc redoubler de vigilance et procéder à une vérification personnelle de chaque information.

Classé dans

Digital,

MAJ juillet 30, 2024