Votre présence sur Internet reflète une image de vous ou de votre entreprise. Cette image représente l’identité digitale de votre marque ou de votre personne, c’est ce qu’on appelle la e-réputation ou la e-notoriété.

Elle se construit grâce à votre présence en ligne selon la perception des internautes, telle que les avis, les blogs ou les réseaux sociaux. Avec des informations positives et fiables, on peut se construire une bonne e-réputation.

Les avis des clients par exemple, influencent souvent nos achats en ligne. Dans cet article, définissons ce qu’est la e-notoriété, ses enjeux, ses acteurs et comment l’optimiser ?

L’e-réputation d’une entreprise

Pour une entreprise, une bonne réputation sur Internet est un outil de communication indispensable pour le business. Le personal branding en ligne ou le marketing personnel en ligne contribue à la création d’une identité digitale auprès des internautes.

Si votre entreprise a une image positive sur Google, ainsi que des avis positifs sur les forums ou les réseaux sociaux, vous n’aurez pas du mal pour :

  • Le recrutement : si la perception des candidats sur la réputation de votre entreprise est bonne, avec d’excellentes conditions de travail et un cadre agréable, le recrutement sera un jeu d’enfant pour vous.
  • Les ventes : la satisfaction de vos clients mène à une communication positive grâce au bouche-à-oreille, boostant ainsi votre business.

Bref, l’e-réputation de votre entreprise occupe une place significative dans la gestion du personnel et crée de nouvelles opportunités sur le plan marketing.

L’e-réputation d’une personne

Comme pour une entreprise, avoir une image de marque personnelle vous permet de créer une identité différente des autres. Affirmer sa personne pour générer une notoriété en ligne ou sur papier vous aide à bâtir une carrière professionnelle.

Peu importe si vous êtes freelance ou à la recherche d’un emploi, une bonne e-réputation vous permet de :

  • Trouver des clients : pour un freelance, les avis positifs sur vous renforcent la confiance de vos futurs clients et créent des opportunités pour développer votre business.
  • Trouver un emploi : pour un jeune diplômé, une bonne réputation ouvre les portes des entreprises et simplifie ses débuts dans la vie professionnelle.

Attention ! Pour créer une bonne e-réputation de nos jours, soyez prudent sur les réseaux sociaux et surveillez l’image que vous publiez en ligne.

Les enjeux de l’e-réputation

La gestion de son image sur Internet est importante ! Lorsque vous faites une recherche sur une personne, une entreprise ou une marque, vous allez taper son nom sur Google. Une fois affiché, votre premier réflexe sera sûrement la lecture des articles et les publications sur la personne ou l’entreprise.

La perception des internautes est d’autant plus accessible si vous êtes présents sur divers canaux tels que les réseaux sociaux, les moteurs de recherche, les plateformes d’avis, le référencement naturel ou local ou les blogs et forums.

Autrefois, instaurer une relation de confiance avec les clients se basait sur des supports de communication traditionnels. Aujourd’hui, une présence en ligne peut suffire pour créer une e-réputation offrant un indicateur de satisfaction client.

Donc, veillez à construire une image positive de votre entreprise sur le web pour séduire un large public.

Les acteurs de l’e-réputation

Les informations sur internet sont à la portée de tout le monde en un seul clic. Votre e-réputation est donc vulnérable à divers acteurs, tels que la concurrence, les internautes, les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.

La concurrence

Comme dans tout business, la compétition peut affecter votre notoriété auprès des clients. Vos concurrents peuvent publier de faux avis, ou faire des publications négatives sur les réseaux sociaux pour nuire à votre e-réputation. Cette stratégie est très courante dans l’e-commerce, surtout dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

Les internautes

Les internautes sont des acteurs centraux dans votre e-réputation. Leurs avis sur Google, leurs publications sur les réseaux sociaux et leurs commentaires sur les blogs et les forums transforment votre image sur le web.
Leur influence a une répercussion immédiate sur votre identité digitale. Alors, veillez à ce que leurs opinions ne nuisent pas à votre notoriété, investissez dans la gestion de votre présence en ligne.

Internet et les moteurs de recherche

À chaque recherche sur Google, votre présence parmi les premiers résultats influe l’opinion de vos clients potentiels. Faites en sorte que les premiers liens sur votre personne ou votre entreprise montrent une image positive.
Sur Google My Business, par exemple, les internautes laissent leurs avis en fonction de leur expérience. Vous devez donc vérifier régulièrement ces commentaires pour préserver votre e-réputation.

Les réseaux sociaux

Avec plus de 5 milliards d’utilisateurs, les réseaux sociaux peuvent nuire ou améliorer votre notoriété en ligne. Facebook, Instagram, YouTube, LinkedIn, Twitter et TikTok sont des plateformes qui peuvent lancer des rumeurs ou des avis positifs sur votre entreprise ou votre personne.
N’hésitez donc pas à solliciter un community manager pour gérer votre e-réputation selon votre objectif.

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MAJ juillet 4, 2024