Le mentorat est une pratique répandue dans divers domaines de la société. Il offre une gamme étendue d’applications pour répondre à une demande croissante en matière de croissance personnelle et professionnelle.
Qu’est-ce que le mentorat ?
Le mentorat est un processus de développement et d’acquisition de compétences au sein d’une entreprise. Il se base sur une relation interpersonnelle, appelée la relation de mentoring. Dans ce cadre, un individu expérimenté, le mentor, offre un accompagnement volontaire. Les séances sont confidentielles et sans frais. Pour favoriser le développement d’une autre personne, le mentor partage sa sagesse et ses compétences pour atteindre des objectifs professionnels et personnels.
Le mentorat repose sur la qualité et la pertinence de la relation de coaching entre le mentor et le mentoré. Il joue un rôle significatif dans le développement des compétences et la croissance professionnelle. La qualité de la relation détermine les fruits de cette dyade qui s’intègre dans divers contextes :
- milieux communautaires,
- organismes de développement,
- associations professionnelles,
- entreprises privées, publiques et parapubliques.
Le mentoring occupe une place importante dans la gestion de projets, le coaching, et l’accompagnement des jeunes et des étudiants.
Quelles sont les origines du mentorat ?
Les mentors actuels sont les héritiers symboliques de Mentor, une figure de la mythologie grecque. D’après le récit de l’Odyssée d’Homère, Ulysse, roi d’Ithaque, a confié la formation de son fils Télémaque à son ami d’enfance Mentor. C’est le précepteur du Duc de Bourgogne et futur roi de France Fénelon qui a assuré l’éducation du futur roi. Le mentorat trouve ses origines dans la relation entre un mentor et son mentoré. Il est établi au sein des entreprises pour favoriser le développement professionnel.