Ensemble de mots écrits sur une enveloppe ou une lettre, le libellé de l’adresse sert à définir le chemin à parcourir par un courrier pour parvenir au destinataire désigné. Bien plus qu’un élément de base pour s’identifier, cet ensemble de renseignements permet de s’assurer que votre courrier arrive à destination sans soucis. Qu’est-ce que le libellé d’adresse et quelle est son utilité ? Du renseignement des informations relatives au destinataire au nom de la ville en passant par le numéro de la rue, le libellé d’adresse doit être rédigé selon des normes spécifiques. Cette démarche facilite la communication, l’identification et la localisation. Découvrez ce qu’il faut retenir sur ce sujet dans cet article.

Définition du libellé de l’adresse

Pour l’envoi de tout type de colis ou de courrier par la poste, vous devez rédiger une adresse accompagnée de son libellé. La rédaction doit inclure des informations précises sur l’identité du destinataire, le lieu de livraison du colis et un numéro à contacter. Cette démarche permet aux services postaux de ne pas avoir à recourir à une carte pour identifier la bonne localisation et livrer votre lettre ou colis. En règle générale, un libellé d’adresse doit comporter au maximum six lignes dont :

  • les noms et la fonction du destinataire de la lettre,
  • l’attribué d’adresse, de titre, de profession, d’entreprise ou de service,
  • le nom du bâtiment et le numéro de la porte ou de résidence du destinataire,
  • l’identification de la voie, le numéro de la rue ou de l’avenue,
  • le code postal, le nom de la ville et le CEDEX correspondant.

Pour la livraison de votre lettre, le service postal consulte chaque ligne du libellé d’adresse renseigné pour se retrouver. De bonnes informations garantissent l’acheminement de l’enveloppe jusqu’au destinataire convenu. Si votre libellé d’adresse est incomplet ou contient des erreurs, vous augmentez les risques d’égarement de l’agent du service postal et de retour du colis. Les agents recommandent en général de mettre votre propre adresse sur le coin gauche de l’enveloppe afin qu’on vous contacte en cas de recherche infructueuse.

Comment écrire un libellé d’adresse aux normes internationales ?

Pour rédiger un libelle d’adresse valable à l’échelle mondiale, misez sur la clarté du message et veillez à ce qu’il soit le plus compréhensible possible. Vous augmenterez ainsi les chances que votre lettre soit acheminée à la destination prévue sans égarement ni difficulté. La majorité des pays utilisent les dispositions de la norme ISO 639-2 pour codifier ce processus au niveau international. Consultez cette réglementation pour accéder aux informations qui permettent à chaque pays d’assurer la sécurité des courriers des personnes. Celle-ci prévoit entre autres l’insertion d’un code de deux lettres.

Cette technique est comprise par tous les services postaux du monde. Les adresses de libellé des colis internationaux doivent être complètes et indiquer les pays de provenance et d’arrivée. Au nombre des pratiques requises pour une bonne rédaction figurent l’utilisation de polices lisibles. Des informations comme les noms du destinataire, du pays, de la ville ainsi que le code postal doivent être renseignées avec des lettres en majuscule. N’oubliez pas de relire les différents renseignements donnés pour vous assurer qu’ils ne contiennent pas des erreurs et gardez en tête ce que vous avez écrit.

Quelles sont les fautes à éviter pour la rédaction ?

De nombreuses erreurs sont souvent remarquées dans les rédactions nonobstant la mise en place de normes établies pour faciliter ce processus. Parmi celles-ci, les adresses incomplètes et erronées occupent une grande place. Il en est de même pour les abréviations incorrectes et des parties en majuscule parfois omises. Chaque faute peut entraîner la perte de la lettre et son retour à l’expéditeur, ce qui vous fera perdre à la fois du temps et de l’argent. En plus de prendre connaissance des règles pour faire une rédaction sans faute, veillez à bien les mettre en pratique pour éviter des déconvenues.

Les agents recommandent de ne plus mettre le nom de la voie si la BP (Boite Postale) figure dans les informations transmises. Vous devez aussi éviter de mettre une virgule après le numéro de la rue ou de l’avenue, mais écrivez toujours le nom des pays et des villes en lettres capitales. Les noms propres attribués aux voies ne doivent pas inclure de trait d’union. Vérifiez toujours l’exactitude des informations que vous renseignez et écrivez, Monsieur ou Madame, en toutes lettres sur l’enveloppe. Cette appellation doit être suivie de l’identité du destinataire. Cette formalité est nécessaire pour tout envoi de lettre. Vous pouvez faire toute la rédaction en lettres capitales pour réduire le risque de commettre des erreurs.

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MAJ juillet 31, 2024